Quelles sont les compétences que doit maitriser un Traffic manager ?
Le Traffic Manager a la responsabilité de déterminer les budgets nécessaires à une bonne visibilité sur internet. Il doit maîtriser les différents leviers et canaux d’acquisition de trafic tels que les réseaux sociaux, la publicité en ligne, les liens sponsorisés, les bannières, les plateformes d’affiliation, les comparateurs de prix, le référencement naturel et payant, Google AdWords... Au quotidien, le Traffic Manager procède à l’analyse statistique des tableaux de bord indiquant les requêtes et mots clés sur les moteurs de recherches (Google analytics), le nombre de pages vues, les taux de conversion et d’affiliation, le portefeuille clients. Il effectue également des actions de retargeting et de veille technologique pour s’adapter aux changements de comportement des cibles clients.
Comment choisir un Traffic manager ?
Il est essentiel de bien choisir son Traffic Manager. En effet, vous lui confiez la gestion du budget de votre marketing digital ce qui exige une grande rigueur de sa part. Par ailleurs, le Traffic Manager est amené à travailler avec un certain nombre d’autres collaborateurs (développeur, webmarketer, référenceur, community manager, responsable marketing…). Un bon esprit d’équipe est alors un vrai plus. Les compétences relationnelles et commerciales du Traffic Manager sont donc des qualités humaines (ou soft skills) aussi importantes que ses connaissances techniques.
Dans quel projet intervient un Traffic manager ?
Le Traffic Manager freelance intervient tout au long du développement commercial d’une entreprise. Il analysera le trafic et l’audience de son site internet, participera au choix des supports de communication, gèrera le budget référencement et les campagnes publicitaires, et préconisera les ajustements nécessaires en fonction de l’évolution des comportements.