Freelance : Gagnez en visibilité, pensez authenticité !

Caroline Caroline D. 04 juin 2021

Comme beaucoup de disciplines dans la communication, apprendre à être visible sur Internet, cela s'apprend ! Ça tombe bien, on vous fait bénéficier aujourd'hui de l'expérience d'un véritable professionnel de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Nous avons la chance de profiter des conseils avisés de Grégory Griesser, spécialiste en publicités Facebook Ads, Instagram Ads et LinkedIn Ads. Son challenge ? Donner en 5 minutes ses meilleures astuces pour gagner en visibilité grâce à son authenticité !

Découvrez ou redécouvrez son intervention lors du dernier Café Freelance (LIEN ARTICLE CF MAI) en rediffusion dans la vidéo en haut de cet article ! Et si vous préferez la lecture que la vidéo, on vous résume ce qu'il a pu dire dans les lignes qui suivent. C'est parti!

La visibilité, qu'est ce que c'est concrètement ?

La visibilité, c'est un peu l'obsession que l'on a tous en tête lorsque l'on communique pour notre activité professionnelle sur les réseaux sociaux. C'est plutôt légitime, car une bonne visibilité, c'est ce qui va avant tout nous apporter du lead, des clients, et donc du chiffre d'affaires.

Quand on recherche de la visibilité, on souhaite en réalité deux choses distinctes. La première, c'est de toucher un grand nombre de personnes. On souhaite être beaucoup vu. Cependant, il ne faut pas regarder que la quantité mais aussi la qualité du public que l'on atteint par notre communication. En effet, on veut aussi que cette visibilité apporte des résultats concrets, qu'elle conduise à développer réellement son activité (avoir des nouveaux clients, augmenter son chiffre d 'affaires ou améliorer son image en ligne). Inutile d'avoir des milliers de vues si la cible n'est pas bien identifiée et si l'on ne touche pas les bonnes personnes.

La difficulté avec le 100% organique, donc gratuit, c'est que les algorithmes des réseaux sociaux ont tendances à être peu généreux pour vous mettre en avant. C'est d'ailleurs souvent volontairement de leur part, car une grosse partie de leur business model fonctionne sur la demande de publicité de leurs utilisateurs. Cela signifie que pour développer votre activité sur une autre échelle, et obtenir un minimum d'impact, le passage par des stratégies de contenu payantes sont fortement conseillées.

Par contre, la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour pouvoir toucher une grande partie de votre cible ! Plutôt que de se concentrer sur le coût, on va réfléchir à l'impact que doit véhiculer votre message pour fonctionner auprès de votre cible. Avec les bons outils, une bonne visibilité auprès des profils types que l'on recherche est à la portée de tous. Car ce n'est pas tout d'avoir une bonne visibilité, il faut aussi donner envie aux personnes de travailler avec vous !

Le problème rencontré par les freelances pour parler d'eux

Aujourd'hui, la plupart des communications faites par les freelances sont réalisées avec des images libres de droit, très génériques, et accompagnées d'un texte plutôt classique, qui ne fait transparaître aucune qualité personnelle (soft-skills). Un client, face à ce genre de communication, a très peu de chance de vous contacter. Car un des facteurs est manquant, il s'agit de la CONFIANCE.

Au contraire, ce qui marche sur ce genre de publicités sur les réseaux, c'est de se montrer aussi authentique que possible. Nous l'avons vu ensemble lors du dernier Café Freelance sur le personal branding, lorsqu'un client recrute un indépendant, c'est autant (si ce n'est plus) pour sa personnalité, ses soft-skills que pour ses compétences et son talent ! On ne vend pas qu'un livrable, on vend également la relation, la disponibilité, le conseil et l'écoute auprès de son client. Parce ce qui vous rend unique auprès de vos clients, c'est la personne que vous êtes.

Un client va réfléchir aux arguments techniques pour vous recruter (vos savoirs-faire et compétences) avec sa partie rationnelle, mais bien souvent, la décision finale d'achat va se faie avec le ressenti et le feeling, et donc la partie plus émotionnelle.

Mais alors, comment se mettre en avant sur les réseaux pour parler de soi ?

La première décision à prendre, c'est de laisser de côté les images libres de droits ! Même si elles peuvent paraître attractives esthétiquement, le client se rattachera bien plus facilement à un visage, une équipe, une photo en train de travailler... quelque chose de concret qui le mette en confiance et qui lui permette de se projeter avec vous. Dans 90% des cas, les résultats les plus concrets sont visibles sur ces types de posts !

Un outil très puissant aujourd'hui, pour aller un peu plus loin, c'est l'utilisation de la vidéo. Pas besoin d'une vidéo montée professionnellement, au contraire, on recherche encore une fois l'authenticité et le partage d'un moment. À l'avance, vous pouvez simplement préparer le ton que vous souhaitez employer (la pédagogie, l'humour, l'information, le sérieux, l'originalité), qui doit vous représenter au mieux. Vous avez de grandes chances que vos concurrents ne soient pas encore positionnés sur cet outil, n'hésitez pas à profiter de ce coup de pouce ! Pour produire des vidéos de qualité, vous pouvez utiliser la solution Canva qui vous propose des templates designs et personnalisables pour toutes vos vidéos. 

Grégory a une technique bien rodée pour améliorer sa visibilité. Il utilise des campagnes payantes sur des cibles hyper-spécialisées pour être sûr d'atteindre son coeur de cible. Il utilise la vidéo pour promouvoir sa personnalité en même temps que ses compétences. Vous voulez voir à quoi dela ressemble ? Sa vidéo de présentation sur profil Coworkees est un très bon exemple : https://bit.ly/3ovT5iW

Vous avez toutes les clés pour réussir à faire la promotion de votre activité sur les réseaux sociaux. Alors, quel est VOTRE truc qui fera la différence ?
Dites le-nous dans les commentaires de cet article, on est très curieux d'en apprendre plus sur vous !

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Si vous souhaitez pitcher lors d'un prochain Café Freelance, n'hésitez pas à remplir 👉 ce formulaire 👈 pour nous soumettre vos idées !

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En attendant, si vous désirez plus d'astuces pour booster votre visibilité auprès de vos clients, notre article dédié spécialement sur le sujet est disponible juste 👉 ICI (lien article mai) !

À bientôt,

L'équipe Coworkees